FAQ Mentors
Si vous êtes un apprenti expérimenté âgé de plus de 21 ans et ayant 2 ans d’expérience minimum, un salarié avec plus de 5 ans d’expérience, une personne sans activité avec 5 ans d’expérience minimum, ou encore un retraité, vous avez le profil pour être mentor !
Notre principal critère c’est que vous ayez envie de vous engager à nos côtés !
Ne vous inquiétez pas, il est normal que vous n’ayez pas réponse à tout. Le mentor n’a pas vocation à se substituer aux parents ni aux autres acteurs éducatifs.
Votre rôle est de porter un regard bienveillant sur le parcours du jeune, de lui donner des outils pour lui apprendre à être autonome et à faire des choix éclairés. Grâce à votre écoute et à votre disponibilité, vous contribuez à accompagner le jeune à trouver en quoi il peut s’épanouir.
Le programme reste cependant ouvert à tous les apprentis ou futurs apprentis.
FAQ Mentorés
- Si tu es en recherche de contrat ou de formation en apprentissage, ton mentor peut t’aider dans tes candidatures (CV, lettre de motivation), à préparer un entretien d’embauche, ou à faire tes premiers pas dans le monde de l’entreprise.
- Si tu es déjà en apprentissage, le mentor peut t’accompagner dans le cadre de difficultés rencontrées : conflit avec le maître d’apprentissage, rupture de contrat, réorientation…
- Si tu es à la fin de ta formation et que tu te poses des questions sur ta poursuite d’études ou ton insertion pro, ton mentor peut t’aider à trouver ton premier poste ou à trouver une formation qui te plait !