loader image

UN PROGRAMME DE L’ANAF

L’association qui accompagne et représente
les apprentis et alternants en France !

L’ANAF est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Née en 2010 à l’initiative de cinq apprentis, elle est aujourd’hui composée d’anciens et d’actuels apprentis.

L’ANAF allie représentation et accompagnement des apprentis et futurs apprentis de France, et participe activement au développement de l’apprentissage en France.
Aussi, l’association porte la voix des apprentis aux niveaux local, régional, national et européen : l’ANAF est en effet l’unique structure de représentation des apprentis en France.
Grâce à une alliance intelligente de projets numériques et physiques, l’association accompagne les apprentis tout au long de leur parcours et dans l’ensemble de leurs démarches : de l’orientation jusqu’à l’insertion professionnelle post-apprentissage.

Enfin, l’association a à cœur de promouvoir l’apprentissage et ses parcours auprès des jeunes, de leurs proches et de l’ensemble des acteurs de l’éducation et du monde économique. L’apprentissage est en effet une voie d’excellence offrant de nombreuses possibilités de passerelles et d’évolutions professionnelles.

✉️ contact@anaf.fr  📞 04 37 70 91 74

Un appel à projet lancé par le gouvernement

L’ANAF fait partie des 22 organisations lauréates de l’appel à projet « 1 jeune 1 mentor » ouvert par le gouvernement le 25 mars 2021. Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » se donne pour objectif de permettre à 100 000 jeunes d’être épaulé par un mentor d’ici la fin d’année 2021.
En somme, il s’agit d’accroître le nombre de jeunes qui bénéficient, pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle, d’un accompagnement par un mentor plus âgé

Le mentorat, un levier pour lutter contre les freins à l’apprentissage

Malgré un nombre d’apprentis croissant ces deux dernières années, de nombreuses difficultés continuent d’entraver les différentes étapes du parcours des apprentis. L’orientation, le choix d’une formation, la recherche d’un employeur, la mobilité pendulaire ou longue, le logement, l’entrée dans le monde du travail ainsi que l’insertion durable sont autant d’obstacles qui jalonnent les parcours des apprentis. Pour lutter efficacement contre ces multiples freins à l’apprentissage, l’ANAF propose un accompagnement personnalisé aux apprentis et futurs apprentis à travers un programme de mentorat conçu et adapté à la voie de l’apprentissage.

Une première phase de déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes et des ambitions fortes

L’objectif de l’ANAF est de mettre en relation 500 jeunes avec un mentor d’ici la fin de l’année 2021. Le programme est lancé en Auvergne-Rhône-Alpes et sera mis en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté au dernier trimestre 2021. L’ANAF engagera à partir de 2022 le déploiement du programme, au travers de ses antennes territoriales existantes ou futures, en métropole, et outre-mer.

MEMBRE
DU COLLECTIF MENTORAT

Un réseau d’acteurs engagés pour accompagner tous les jeunes qui en ont besoin

Depuis septembre 2019, le Collectif Mentorat regroupe les principales associations de mentorat tournées vers la jeunesse. Ces associations ont accompagné en 2020 près de 30 000 jeunes en difficultés partout en France.

Avec l’initiative 1 jeune 1 mentor, l’ambition est d’augmenter le nombre de « mentorés » de 30 000 à 100 000 fin 2021, puis à 200 000 en 2022.

En fédérant les acteurs du mentorat, le Collectif Mentorat souhaite élargir l’accès à un mentorat de qualité, pour tous les jeunes qui en ont besoin et tous les bénévoles qui voudraient devenir mentors.

NOS PARTENAIRES